L'objectif de la théorie moderne du portefeuille est toujours l'obtention de portefeuilles efficients. Un portefeuille est considéré comme efficient si l'une ou l'autre des conditions suivantes est satisfaite :
- Pour un niveau de rendement prévu donné, il n'existe aucun autre portefeuille comportant moins de risque.
- Pour un niveau de risque donné, il n'existe aucun autre portefeuille offrant un meilleur rendement prévu.
Un portefeuille qui répond à ces critères devrait apparaître sur la frontière efficiente. La frontière efficiente est une courbe qui représente tous les portefeuilles où :
- À un niveau donné de risque prévu,
il n'existe aucune autre combinaison d'actifs qui possède
un rendement prévu plus élevé.
- À un niveau donné de rendements prévus,
il n'existe aucune autre combinaison d'actifs qui possède
un risque prévu plus faible.
Le concept de la Frontière efficiente est démontré dans ce tableau, où les trois types de corrélations sont décrits.
Les conclusions tirées de ce graphique, qui illustre les
trois types de corrélation, sont importantes à la fois pour
le contenu analytique de la Théorie moderne du portefeuille
et pour la valorisation des éléments d'actif :

Crédit : Portefeuilles en placement. Gestion de la répartition de l’actif, chapitre 7. William Sharpe
Conclusions tirées de ce graphique : |
- Une corrélation positive parfaite n'a aucun effet sur le risque
- Une corrélation négative parfaite a le potentiel d’éliminer totalement le risque
- La courbe qui relie les points X et Y représente une corrélation imparfaite (ni +1 ni -1). Dans le présent graphique, elle correspond à une corrélation nulle, mais si elle était un peu moins prononcée, elle pourrait représenter une corrélation positive, quoique moindre que la corrélation positive parfaite de +1, pour un portefeuille.
Sur le plan pratique, comment faire pour bâtir un portefeuille conforme aux principes de la répartition stratégique de l’actif et de la théorie moderne du portefeuille?
On dit d'un portefeuille optimisé procurant des rendements maximaux à la moindre volatilité qu'il se trouve sur la frontière efficiente, comme ce graphique l'illustre.
Il existe deux façons pour un investisseur d'optimiser le portefeuille A : |
- Modifier le portefeuille de manière à obtenir le même rendement en contrepartie de moins de volatilité (portefeuille B)
- Modifier le portefeuille de manière à obtenir un rendement plus élevé pour un niveau de volatilité inchangé (portefeuille C).
Peu importe la méthode choisie, le portefeuille A sera positionné sur la frontière efficiente et procurera le meilleur rendement possible compte tenu du niveau de risque.
Voici une série de portefeuilles positionnés sur la frontière efficiente.
Frontière efficiente 1950 - 2003
|
Source : CIBC Wood Gundy Private Client Investing
Le premier portefeuille (situé sur la courbe inférieure) est le plus important pour vos clients prudents. Un portefeuille composé d'obligations dans une proportion de 80 % et d'actions dans une proportion de 20 % comporte à peine plus de risque qu'un portefeuille composé uniquement d'obligations tout en procurant environ 150 points de base de rendement annuel de plus.
Le deuxième portefeuille (également situé sur la courbe inférieure) est destiné aux investisseurs plus dynamiques. Ajouter des titres à revenu fixe dans une proportion de 20 % à un portefeuille d’actions à 100 % réduit considérablement le niveau de risque en contrepartie d'un rendement espéré à peine moins élevé.
Comme vous pouvez le constater, l'ajout de contenu étranger (situé sur la courbe supérieure) déplace la frontière efficiente vers le haut et vers la gauche. En d'autres mots, il diminue le risque encore davantage tout en augmentant le potentiel de rendement.
Ce graphique démontre que les investisseurs prudents auraient encore davantage intérêt à ajouter des actions canadiennes et étrangères à leurs portefeuilles d'obligations. Ce type d'analyse, pierre angulaire de la répartition de l'actif, exige des ressources et une capacité de calcul considérables. Et pourtant, la répartition stratégique de l'actif, bien exécutée, peut ajouter une immense valeur à votre relation avec vos clients, ainsi qu'à leurs portefeuilles.
Dans le module sur les solutions en matière de répartition stratégique de l'actif, nous vous démontrerons comment CI a réussi à mettre la TPM en pratique à l'aide du logiciel Analyseur CI (destiné exclusivement aux conseillers de la Financière Sun Life) et de la Série Portefeuilles CI à la fois simple et perfectionnée.
|